dimanche 7 décembre 2014

2ème dimanche de l'Avent

La liturgie de l’Avent comporte deux parties.

1.La première est constituée par les trois premiers dimanches. Elle est consacrée à l’annonce du second avènement du Christ à la fin des temps. La deuxième partie est constituée par la semaine avant Noël, du 17 au 23 décembre. Elle est plus directement ordonnée à la préparation de Noël et à l’attente de Noël. Le quatrième dimanche de l’Avent est une présentation des événements qui ont annoncé la naissance de Jésus.

2. Ornements liturgiques et décoration florale

Dans la liturgie de l’Avent, les ornements (chasuble, étole, voile du calice, pendentif du pupitre de la parole) sont de couleur violette, comme pour le carême. Le violet est symbole de conversion et de préparation à la rencontre du Christ.
Mais pour le troisième dimanche de l’Avent, dit "dimanche de gaudete" (réjouis-toi), la couleur est le rose afin de signifier l’attente joyeuse du chrétien. C’est analogue au quatrième dimanche de carême "dimanche de laetare".
Toute décoration florale pendant l’Avent est interdite comme en Carême (sauf les dimanches Gaudete et Lætare et la vigile de Noël).

Les dimanches de l’Avent, comme en carême, on ne dit pas le gloria, mais on dit l’alléluia et on allume une nouvelle bougie. On utilise la symbolique des bougies au long des quatre dimanches du temps qui préparent Noël. Tous les dimanches de l’Avent, on allume une nouvelle bougie.


Que symbolisent ces 4 bougies ?

Les grandes étapes du salut avant la venue du messie.
-La première est le symbole du pardon accordé à Adam et Ève
-La deuxième est le symbole de la foi d'Abraham et des patriarches qui croient au don de la terre promise
-La troisième est le symbole de la joie de David dont la lignée ne s'arrêtera pas. Elle témoigne de l'alliance avec Dieu
-La quatrième est le symbole de l'enseignement des prophètes qui annoncent un règne de justice et de paix
Il sera là lorsque la dernière bougie sera allumée ! 





www.la-petite-therese.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire