dimanche 30 novembre 2014

1er dimanche de l'Avent.

Novembre s'installe dans les villes et les campagnes avec sa grisaille, ses journées courtes, la nuit qui envahit les maisons, la pluie, le froid, le vent....
Le symbole principal de l'Avent est sans conteste la lumière, ce qui est compréhensible à cette époque de l'année. La lumière non seulement chasse l'obscurité mais aussi représente l'espoir et la lutte contre le mal.
Les quatre semaines incluant les quatre dimanche précédant la veille de Noël correspondent à l'Avent.
Avent, du latin adventus signifie venue, arrivée. Pour les chrétiens, ce terme classique fut employé pour désigner la venue du Christ parmi les hommes. 

Le temps liturgique de l’Avent est consacré à une ardente préparation de la venue du Seigneur.
Marqué par une pénitence de tonalité joyeuse, il utilise les ornements violets ; on se passe habituellement d’accompagnement musical pour les chants liturgiques, et d’ornementation florale.
L’Avent célèbre le triple avènement du Seigneur : sa naissance à Bethléem dans le passé, sa venue dans les cœurs par la grâce, et son retour glorieux à la fin des temps " Il est venu, Il vient, Il reviendra !" L'Eglise actualise ainsi cette attente du Messie.
Dieu s’est fait homme parmi les hommes : de sa naissance à sa mort sur la Croix, il a partagé en tout la condition humaine, à l’exception du péché. Chacun est appelé à la vigilance et au changement de vie.
Préparer Noël c'est transformer les tristes journées de novembre en instants féeriques plein d'espoir.
C'est conjurer les mauvais sorts apportés par l'imagination transie par le froid et la nuit. C'est conjurer la mort. Au gré des fêtes, l'attente de Noël se transforme en célébration de la lumière et de la fécondité. Les jours sombres se remplissent de lumières.
Le soleil se couche, vive le soleil et célébrons-le !
Dès l'Avent la maison toute entière se pare dans l'attente du grand jour, couronne de l'Avent sur la table, couronne sur la porte d'entrée, guirlandes autour des portes, lumière chaude des bougies.
La première bougie allumée est le symbole du pardon accordé à Adam et Ève.
Noël sera là lorsque la dernière bougie sera allumée....
www.la-petite-therese.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire