jeudi 14 mai 2015

Le saviez-vous? L'Ascension

L'Ascension fait partie des trois grandes fêtes primordiales attestant de l'identité divine de Jésus-Christ, ayant sa place entre Pâques et la Pentecôte.

La fête de l'Ascension, comme celle de la Pentecôte, concerne l'identité profonde de Jésus, et celle du croyant, transformé par son adhésion à Jésus, par la proximité qui le gagne face au mystère.


Le mot vient du latin "ascendere" signifiant "monter vers", l'ascension marque la fin de la mission terrestre et la montée au cie
l de Jésus-Christ, après sa mort le vendredi saint, 40 jours après sa résurrection, le dimanche de Pâques. Elle relate la dernière rencontre entre Jésus ressuscité et ses disciples, cet événement implique également le début de l'activité missionnaire des apôtres.
En effet, dans la Bible, après être ressuscité, le Christ reste sur Terre 40 jours. Pendant cette période, il apparaît plusieurs fois devant les apôtres. Mais le quarantième jour, il leur annonce qu'ils vont bientôt recevoir une force, "celle du Saint-Esprit". Puis, après avoir fait cette annonce à ses apôtres, "tandis qu'il les bénissait, il fut emporté au ciel" écrit l'évangéliste Luc. Cela signifie qu'après son dernier échange avec ses disciples, Jésus monte au ciel pour rejoindre Dieu. 


Assez rapidement, la tradition chrétienne a situé l'Ascension sur le lieu du mont des Oliviers, jardin en face de la ville de Jérusalem, lieu de rencontre habituel de Jésus et de ses disciples.


Messe ce jour à 10h au Sacré Coeur

source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire